Le bénévolat à la mie de pain

Vous avez envie de vous sentir utile, de faire de belles rencontres, de vous faire plaisir et de servir une cause ? Alors, rejoignez une association caritative à vocation humanitaire et sociale. La Mie de Pain participe à la lutte contre l'exclusion des plus isolés et démunis à Paris et en région parisienne.

La marque de réussite de La Mie de Pain : les bénévoles

Accueilli par les équipes de bénévoles et de salariés, vous êtes accompagné tout au long de vos missions, bénéficiez d'actions de formation et êtes impliqué dans les temps forts de l'association. Vous intervenez en complémentarité avec les salariés de l'association recrutés pour leur profil professionnel et leur investissement auprès des personnes les plus défavorisées. Les bénévoles s'évertuent de créer du lien humain et bienveillant, ce qui est primordial lorsque l'on accueille des personnes démunies et évincées de la société. Bénévoles et salariés travaillent en complémentarité, et sont forces de proposition au sein de La Mie de Pain.

La Mie de Pain

Et c'est bien grâce aux bénévoles que l'on peut témoigner que la société elle-même se préoccupe de ces personnes vivant dans les situations les plus précaires. Sans bénévoles tout au long de l'année, La Mie de Pain ne peut mener à bien son projet associatif.

Votre aide est précieuse

Les personnes bénévoles tiennent un rôle central au sein de La Mie de Pain et prennent une part active aux diverses activités. Que ce soit de manière régulière ou ponctuelle, votre engagement peut prendre différentes formes en fonction de vos envies, de vos sensibilités, de vos savoir-faire, et de vos disponibilités. L'association héberge ou loge toute personne majeure, en situation de précarité, lui offre une assistance morale et matérielle et apporte un soutien social et un appui à son insertion professionnelle. Alors en tant que bénévole, vous pouvez servir des repas, participer à une distribution alimentaire, assurer des consultations médicales, offrir un soutien administratif, trier des vêtements, aider aux devoirs, ou encore collecter des denrées alimentaires.

Le pacte entre La Mie de Pain et le bénévole

L'association vous accueille comme un acteur à part entière, en vous informant de façon claire sur les objectifs, le projet, et le fonctionnement du service auquel vous allez appartenir. Une formation et un accompagnement vous sont dispensés par un de leurs responsables compétents. Ils vous aident à vous insérer et à vous épanouir au sein de l'équipe. Une assurance vous couvre pendant le temps de vos interventions à l'association. En les rejoignant, vous acceptez les valeurs de l'association et vous vous conformez à ses objectifs. Vous prenez part à la promotion et au développement de la structure, les informez de vos absences prévues ou prévisibles comme vos congés, coopérez avec les autres bénévoles et salariés, suivez les actions de formation et assistez aux réunions de coordination.

Contre la spirale de la précarité, de l'isolement et de l'exclusion qui bannit dans la rue les personnes les plus vulnérables, ils ont besoin de vous. Alors, rejoignez-les pour mener des actions qui ont du sens pour vous !

fr ch be ca