Volontariat ou bénévolat ? Les différences

Le volontariat et le bénévolat sont deux termes souvent employés pour désigner l’engagement d’une personne pour une cause d’intérêt général. Cependant, il y a une différence remarquable entre ces deux termes en ce qui concerne le statut de chacun d’eux. Apprenez-en plus.

Le volontariat : qu’est-ce que c’est ?

Le volontariat est un acte d’engagement d’une personne au profit d’une organisation qui sert une cause d’intérêt général. La durée de la mission est connue par les deux parties. Le volontariat est exécuté sous forme de contrat qui relie le volontaire et l’organisation auprès de laquelle il s’est engagé. Le volontaire ne peut avoir deux contrats dans la même organisation. Il ne peut être salarié et volontaire. L’activité du volontaire peut être toutefois rémunérée. Un accompagnement financier peut être accordé au volontaire vu qu’il s’engage à temps plein pour la mission.

Le bénévolat : qu’est-ce que c’est ?

Le bénévolat est un acte d’engagement d’une personne pour défendre une cause à utilité publique. L’activité du bénévole est exercée en toute liberté sans aucun contrat. Le bénévole met son temps au profit de l’organisation. Il peut décider d’intervenir à temps plein ou de façon irrégulière en fonction de sa disponibilité. Cela suppose donc que le bénévole peut être un professionnel, un salarié ou autres. Il n’est pas un contractuel de l’organisme et ne subit aucune contrainte. Il a juste une obligation morale. Sa seule responsabilité est de respecter les règles instaurées dans l’organisme dans lequel il intervient. L’activité en bénévolat ne tient compte d’aucun critère spécifique comme :

  • l’âge ;
  • le sexe ;
  • le diplôme ;
  • le niveau d’étude ou autres.

Il suffit de manifester le désir d’apporter sa contribution pour être enrôlé.

Les différences entre le bénévolat et le volontariat

Bien que traduisant une volonté de servir l’intérêt général, le bénévolat et le volontariat sont différents sur certains points. Un volontaire est une personne qui participe à une œuvre d’utilité publique dans un cadre bien défini. Il exerce son activité sous contrat et y consacre tout son temps. Par contre, un bénévole ne signe aucun contrat avant de mener une activité désintéressée. Il met à contribution, sa disponibilité en fonction de son emploi du temps. Un volontaire doit avoir l’âge minimum de 16 ans avant d’être engagé tandis que le bénévole peut s’engager à tout âge. Le volontaire perçoit une indemnisation de la part de l’organisation ou l’association auprès de laquelle il est engagé alors que le bénévole ne reçoit aucune rémunération.